Palm Island :
Ce sont trois archipels artificiels en forme de palmier construit avec de la roche et du sable le long des côtes de l’Émirat de Dubaï. Ils sont disposés ainsi d’est en ouest : Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah et Palm Deira.
Palm Jebel Ali : (maître d'œuvre Nakheel Properties)
Surface totale de 50 km², site 10 km². Population d’environ 250 000 personnes.
En forme de palmier, avec un tronc et 17 palmes entourés d’un croissant. L’archipel accueil des marinas, des villas, un parc d’attraction, des résidences, des hôtels. Sa particularité réside dans la construction entre le croissant de sable et le palmier de maisons sur pilotis.
Palm Jumeirah : (maître d'œuvre Nakheel Properties) https://www.jumeirah.com
C’est le plus petit et le plus ancien des trois archipels baignés par le golfe Persique. Sa forme en palmier est constituée d'un tronc et de seize palmes, l’ensemble est entouré d'un croissant de sable de 11 kilomètres de long délimitant ainsi un lagon. L'archipel mesure environ 5 kilomètres de diamètre. En tout, l’archipel augmente la surface de la côte de 120 km. L’archipel accueille des zones d’habitations (villas, immeubles), de divertissement et de loisirs.
Il accueille également le prestigieux Atlantis (https://www.atlantisthepalm.com/fr), un complexe hôtelier 5 étoiles de 1 600 chambres dont l’unique Suite Signature Underwater immergée comme un aquarium, la vue sur les fonds marins est incroyable. Le complexe hôtelier comprend aussi parc aquatique (Aquaventure Waterpark) et ses multitudes d’activités. Des plongées d’exploration et nocturnes avec les requins sont organisées à l'Atlantis Dive Centre, un delphinarium (Dolphin Bay) hyper sophistiqué où enfants et adultes peuvent nager avec les dauphins, un centre commercial (The Avenues), un SPA ( ShuiQi Spa avec 27 salles de soins ), un parc aquarium (The Lost Chambers Aquarium) où des cours de Hatha-yoga (adaptés aux personnes de tous niveaux) sont donnés dans un cadre aquatique unique.
Palm Deira : (maître d'œuvre Nakheel Properties)
C’est le plus grand des trois archipels avec 41 palmes, quatorze kilomètres de longueur, huit kilomètres et demi de largeur et 80 km² de superficie. Palm Deira est plus grand que l'île de Manhattan et couvre une aire plus vaste que Paris. Situé à Deira, près du centre-ville de Dubaï, il est exclusivement réservé à l'habitat et n’abrite aucun hôtel. Outre 8 000 villas de luxe construites dans trois styles (Premier Villas, Grand Villas et Vista Town Homes), il comporte des marinas, des commerces, des complexes sportifs, etc.
La Burj Khalifa (ancien nom Burj Dubaï) : http://www.burjkhalifa.ae
Fut construite entre 2004 et 2009, par l’architecte américain Adrian Smith, pour un coût global de 1 ,5 milliards de dollars.
Avec ses 160 étages, ses 157 ascenseurs et une hauteur globale de 828 m, la Burj Khalifa est la tour la plus haute du monde (dernier étage 584 m).
L’édifice abrite des appartements, huit hôtels, des boutiques, des piscines et spas intérieurs. Une plate-forme spécialement aménagée au 124e étage et accessible à tous, permet d’avoir une vue panoramique sur la ville à couper le souffle et de découvrir Dubaï vue d’en haut.
Le Dubai Mall : (Promoteur Emaar Properties) https://www.s
A ouvert ses portes en novembre 2008.
Situé aux pieds de la tour Burj Khalifa, c’est le plus grand centre commercial au monde avec ses 836 000 m² de surface et ses 1 200 boutiques.
Il possède une patinoire olympique, la Dubai Ice Rink (https://dubaiicerink.com), pouvant accueillir jusqu’à 2 000 visiteurs par jour La réfrigération utilise une technologie végétale capable de maintenir une épaisseur de glace d'environ 3,8 cm. Il possède également un marché, le souk Al Bahar (oukalbahar.ae), très moderne avec des fontaines magnifiques.
Le Burj Al-Arab ("la Tour Arabe" ) : www.jumeirah.com/Dubai/Burj-Al-Arab
Construit par l’architecte Tom Wright, l’édifice a coûté 1 milliard de dollars.
C’est l’hôtel le plus luxueux (7 étoiles) et le plus haut du monde, 321 m de hauteur avec 56 étages (dont 3 en sous-sol). L’édifice est en forme de voile de boutre gonflée par le vent. Sa surface totale est de 111 500 m², l’hôtel possède 202 suites de luxe en duplex, son restaurant panoramique perché à 197 mètres et son
Al-Kazim Towers :
Architecte National Engineering Bureau.
C’est un complexe de deux tours jumelles. Leur conception architecturale est fortement inspirée par les deux Chrysler Building de New York. L’une mesure 355 mètres et l’autre 309 mètres. La première abrite des bureaux et la seconde un hôtel cinq étoile nommé le Jumeirah Emirates Towers.
https://www.jumeirah.com/en/hotels-resorts/dubai/jumeirah-emirates-towers
La Tour Cayan : http://www.cayan.net
Cabinet d’architecture Skidmore, Owings and Merrill, Khatib & Alami
Est une structure métallique qui se dresse jusqu’à 310 mètres et comporte 75 étages. Son coût de construction est de 1 milliard de dirhams (272 M USD). Sa forme singulière est due au fait que chaque étage est décalé du précédent de 1,2 degré, ce qui permet à la tour d’opérer une rotation de 90 degré au total.
Les appartements bénéficient d’une extraordinaire vue sur la marina artificielle de Dubaï, le Golfe Persique et Palm Jumeirah (le plus ancien archipel artificiel en forme de palmier). L'appartement le moins cher est un deux-pièces qui coûte 544.000 USD.
La mosquée de Jumeirah : capacité d’accueil de 1 200 fidèles
Elle est l’unique mosquée de Dubaï ouverte aux non musulmans six jours par semaine. Des visite sont organisées par le Centre Cheikh Mohammed (attention les femmes sont invitées à se couvrir la tête lors des visites) qui permettent de découvrir et de comprendre la culture et la religion émiraties.
Construite en pierre blanche selon la tradition médiévale fatimide, elle est composée d’une grande coupole centrale entourée de deux minarets.
Les Souks :
Souk Naif Deira : les meilleurs affaires de Dubaï
Situé au cœur de Deira, un quartier composé de nombreuses rues étroites, le marché se trouve dans un bâtiment traditionnel appelé Souk Naif et qui abrite plusieurs échoppes de petites tailles vendant toutes sortes de produits.
Le quartier de souk Naif est divisé en plusieurs sous quartiers, chacun spécialisé dans un type de produits : électronique, vêtements, électroménager, etc.
Dont le souk de l’or (Gold Souk Deira), le souk des épices (Spice Souk Deira) avec un choix d’épices provenant d’Inde, d’Asie, d’Arabie, ce marché est très réputé pour la qualité de son safran (vendu au gramme).
Le Old Souk Bur (aussi appelé le Souk Al Kabeer) :
Il est le plus ancien marché de Dubaï, spécialisé dans la vente de vêtements et tissus traditionnels (robes, abayas, qamis…)
Le Souk Madinat Jumeirah :
Est un grand marché moderne avec des restaurants, des bars, des discothèques.
Ski Dubaï : https://www.theplaymania.com/skidubai
Situé au cœur du centre commercial Mall of Emirates, ski Dubaï est la première station de ski couverte du moyen Orient (ouverte en 2005) avec une capacité d’accueil maximale de 1500 visiteurs. Le toit couvre une surface totale de 22.500m² (environ 3 terrains de football) et permet d’abriter de la vraie neige en maintenant une température à 1-2°C maximum, malgré des températures extérieures pouvant être supérieures 50°C.
Cinq pistes sont à disposition (du débutant à la piste noire) dont la piste la plus longue est de 400 mètres avec une pente à 15%. Une zone "freestyle" a été mise en place principalement pour les amateurs de snowboards.
Un parc pour les enfants est disponible sur 3000 m² environ.
Une descente en tyrolienne ("Snow Bullet") sur une distance de 150 m à 16 mètres au-dessus du sol avec les skieurs en dessous.
Un parc abritant des pingouins le Manchot Royal et le Manchot Papou (http://skidubaipenguins.com) permet de les observer, des visites sont organisées afin de découvrir ses animaux au plus près.
L’activité la plus originale reste de nager 10 à 15 minutes avec des pingouins dans une piscine peu profonde et de repartir avec un CD des images réalisées lors de votre rencontre avec les pingouins.
La marina de Dubaï : https://www.visitdubai.com/fr/articles/dubai-marina-highlights
Entourée de gratte-ciel résidentiels, la marina s'articule autour d'un canal d'environ 100 mètres de large creusé parallèlement au littoral, à 600 mètres de celui-ci, et relié au golfe Persique par deux coudes situés à chaque extrémité.
La marina est l’un des quartiers les plus animés, avec des hôtels prestigieux, des restaurants, des bar branchés, sa promenade The Walk à Jumeirah Beach Residences (JBR), son un cinéma à ciel ouvert, sa plage (The Beach JBR) etc.
Situé au bord de la mer, Le Dubai Marina Mall (https://www.dubaimarinamall.com) est un centre commercial à taille humaine avec une promenade, des cafés, des restaurants et 130 boutiques aménagées sur quatre niveaux.
Et évidemment :
- Les nombreuses plages.
- La traversée des dunes du désert à dos de dromadaire ou en 4x4.
- Les excursion en boutre, bateau traditionnel à voile arabe dont les premières fabrications remonteraient à plus de mille ans. Leur faible tirant d’eau leur permet d’accoster presque partout, ce sont leurs voiles triangulaires (une ou deux) typiques en forme de plumes d’écrivain, inclinées vers l’avant qui caractérisent ces voiliers.